vendredi 26 avril 2013

Ha, non... trop, c'est trop !... ou une petite révolte gustative

ah_non_asterix2.jpg

 

Après le cupcake, il parait que c'est au tour du wedding cake d'arriver en France.
Alors là, moi, je dis non, non et non ! Et au risque de paraphraser une phrase célèbre, je vous dis
même : « Indignez-vous ! »

Oui, révoltez-vous devant cette opération de marketing packagé de main de maître, cette incursion frauduleuse et sournoise dans nos assiettes. Nous avons toléré patiemment les cupcakes, bons à animer les goûters d’enfants, amusants gribouillages, ersatz de pâtisserie, packagés et marketés avec brio. Ils ont envahi les livres de recettes, le net et la blogosphère. C’était drôle, coloré et cela n’avait pas trop de prétentions.
Mais maintenant c’est un super-cupcake qui menace nos pâtisseries. Car le cupcake et le wedding cake sont tous les deux faits sur le même principe : un sponge cake (une sorte de génoise) recouvert d'un épais glaçage (ultra light !) fait de beurre (margarine dans la version bon marché), sucre glace et eau, plus éventuellement un parfum. Et on veut nous faire croire que cette chose peut rivaliser avec les exquises pâtisseries françaises ?! Tss. tss... soyons sérieux ! 

 En fait l'intérêt des ces monstruosités gustatives est autre. Si vous êtes un esthète vous apprécierez les décorations  extravagantes qu'on peut faire avec le glaçage, fleurs, oiseaux, berceau, terrain de foot... tout dépend des qualités artistiques de l'auteur du décor. Ce sera alors un joli produit, original et unique, un peu kitsch, mais, non, non et mille fois non ce ne sera pas un gâteau. Cela s'en approchera autant que la bourrée auvergnate du ballet de Gisèle ou que la Lettre à Élise joué par votre neveu sur son piano-jouet d'un récital de Glen Gould. 

 Car il faut quand même garder à l'esprit que les cupcakes et les wedding cakes viennent tout droit d'outre Atlantique. Et si nos amis américains sont très compétents dans beaucoup de domaines (notamment le marketing), l'art culinaire n'est pas vraiment dans leur point fort. Oui, je vous l'accorde, lorsqu'on est chez eux, on aime le cheese cake ou les cookie au peanuts butter, cela fait partie des découvertes et des joies des voyages, mais sacrebleu, quand il s'agit de réelle pâtisserie, à chacun ses compétences ! Alors résistez aux sirènes de la mode et du marketing outrancier et allez donc voir du côté des livres de cuisine d'Anne-Sophie Pic, consultez les assiettes gourmandes de Chantal ou la cuisine de Marcotte ou lancez-vous dans le délicieux et aérien fraisier de L'atelier des Chefs. Ou alors, si n'avez pas confiance en vos talents, arrêtez-vous chez votre pâtissier local et noooon...ne lui demandez pas un cupcake, malheureux ! 

 Bon, allez, c'est tentant, alors je vous autorise à goûter une fois un wedding cake si vous en avez l'occasion... mais n'y revenez pas !



Illustration : Astérix, pas content du tout ! de Carole, le bonheur est dans l'assiette 


Ce billet vous a plu ? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez-vous à la newsletter