Un mois avant, elle a passé les écrits des concours et c'est le jour des admissibilités. Depuis le matin, la mère est fébrile. Ce n'est pourtant pas le premier enfant qui subit ce genre d'épreuves mais chaque fois, c'est la même chose.
Dans sa poche, le "plop" du portable annonce tout d'un coup un message. Maladroite et gauche dans son impatience, elle le sort et découvre un premier résultat : admissible. Elle se dit alors que sa fille aura au moins cette école ! Elle renvoie un texto de félicitations mais se fait rembarrer par retour car il ne faut pas risquer de saturer sa ligne, il y a encore cinq autres résultats à venir. Frustrée, la mère envoie un mail. Elle veux partager, savoir, être avec elle. Et qu'ont fait les autres ? Ces charmants garçons qui sont venus réviser à la maison ? Et cette jeune fille à qui j'ai parlé l'autre jour ? Et où es-tu ? Comment te sens-tu ? Mais non, il ne faut pas être envahissante, elle saura tout en temps utile. Alors elle attend. "Plop" : un autre résultat tombe. Sa fille doit être contente car il y a trois points d'exclamation au message. Pourtant elle avait dit qu'elle ne voulait pas aller dans cette ville. "Plop": un troisième résultat positif. La mère commence à être un peu rassurée. Mais il manque les résultats les plus importants, ceux que sa fille veut vraiment réussir. Il faut encore attendre.
Plus de message... la mère s'inquiète. Son fils l'appelle, elle a échoué au concours qui lui importait le plus. Et sa fille ne voit plus que cela, et non sa formidable réussite aux autres écoles, juste cet échec qui devient gigantesque, énorme et envahissant au point de bloquer son horizon. C'est son premier échec et c'est dur.
Allez, il faut sécher ses larmes et repartir, ce n'est pas fini, il y a les oraux maintenant.
RépondreSupprimerBen je ne me vois pas mettre un grand panneau publicitaire!
Sauf si tu as des idées.....
Bisousplein
RépondreSupprimerHeu!
Ici aussi quelqu'un a réussi.
RépondreSupprimerEt on le lit quand sur le net ?
RépondreSupprimerAller, miss ! Courage et en avant, tu es la meilleure ! (c'est ta maman qui me l'a dit !)
et patience pour toi…
RépondreSupprimerFélicitations M!