samedi 3 décembre 2011

Le vide.

vide

Depuis plus de dix ans elle est dans une association. Au fil des années c'est devenue une grosse association qui prend de plus en plus de place dans sa vie, presque un mi-temps. Mais un jour elle décide de partir. Parce qu'il faut partir un jour, parce que tout marche bien maintenant et parce qu'elle est loin. Et elle part. 

Et alors c'est le vide. Vide dans sa vie tout d'un coup. Elle s'y attendait mais n'appréhendait pas son ampleur. L'association a petit à petit pris la place des enfants qui grandissaient, du mari qui était souvent loin et lui a ouvert des fenêtres sur la vie. Car elle n'a jamais travaillé. Une famille nombreuse, des déménagements fréquents, et la vie a choisi pour elle. Elle l'a laissé faire passivement, un non-choix en somme.

Devant ce vide elle pense à tous ceux qui ont eu leur choix forcé. Ceux qui se lèvent le matin et ont ce trou béant devant eux. Ceux dont le contrat ne sera pas renouvelé ou ceux qui n'en ont jamais eu. Ceux qui sont découragés car ils ne savent pas s'ils pourront payer le loyer ou les traites de la maison, ou la cantine du petit dernier. Un vide qui les empêche d'avoir une identité. Car on existe par ce que l'on fait, et pas toujours par ce que l'on est. On le sait déjà tout petit puisqu'une une des premières questions posée dans la cour de l'école est : « Ils font quoi tes parents ? ». 

Alors devant ce vide énorme qui risque de l'aspirer, elle se dit qu'elle a de la chance et elle lui tourne le dos pour repartir à grands pas vers d'autres horizons.


Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous à la Newsletter ! 

3 commentaires:

  1. On dit que c'est grâce aux retraités que les associations vivent..Merci à eux..et merci aux nons retraités qui aident aussi les associations à vivre..
    Il fut un temps où mon mari a été au chômage...Un de nos enfants avait posé la question : "quel métier je dois mettre sur la feuille ?"..."Le métier de ton père avant le chômage était
    vendeur..Alors, mets vendeur"..

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour eux, merci pour tout! et je suis sûre que ce vide ne le restera pas longtemps!

    RépondreSupprimer
  3. la plume de florence11 novembre 2015 à 21:23



    Cela se remplit à vue d'oeil ! 



    RépondreSupprimer