Je suis une vieille maison sur une ile de Bretagne. On doit me rénover et m'agrandirir.
Un jour, j’ai vu arriver des hommes avec des grosses chaussures. Ils avaient des pelles de métal. Et j’ai commencé à avoir peur. Ils m’ont d’abord enlevé un morceau de toit, puis des fenêtres, et puis une partie de mes murs est tombée. Une partie seulement, car je suis toujours debout.
Une petite bonne femme brune toute frêle et menue dirige les hommes aux grosses chaussures. Elle est si petite qu’un coup de vent d’ouest la ferait voler jusqu’à la côte sauvage. Mais il ne faut pas s’y fier, c’est bien elle qui commande les hommes aux grosses chaussures.
Et puis un de mes deux pignons qui étaient encore debout est tombé. Et une autre petite bonne femme est arrivée, blonde cette fois. La brune et la blonde se sont mises à parler et les hommes aux grosses chaussures m’ont regardée d’un drôle d’air. J’ai bien compris alors que mes jours étaient comptés. Il parait que je ne suis pas solide, que je suis trop mal construite, que mes poutres sont pourries et que mes murs sont fissurés. Et ils ont décidé de me mettre par terre.
Pourtant j’en ai vu des choses se passer sous mon toit. J’en ai entendu des rires. Et des pleurs aussi, parfois. Des enfants qui ont grandi et qui sont devenus des adultes ont dévalé mes escaliers et ont chahuté dans mes chambres. Et puis il y a aussi une vieille dame qui m’est fidèle depuis longtemps et cela me ferait de la peine de ne plus la voir.
La petite bonne femme blonde avait un peu de mal à laisser faire les pelles de métal. Alors la petite bonne femme brune a dit que je serai reconstruite à l’identique, que je reverrai la vieille dame et que j’entendrai à nouveau des rires d’enfants.
Je n’ai plus peur des hommes aux grosses chaussures ni des pelles de métal.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous à la Newsletter !
Oui, les maisons ont une âme....Je n'aime pas voir les vieilles maisons abandonnées..On imagine des êtres qui se sont saignés aux 4 veines pour les acheter...Ca me fait mal au coeur de savoir que
RépondreSupprimerla maison de famille où vit ma mère encore en vie, sera vendue ou abandonée....Si j'avais pu gagner la grosse, grosse cagnote du loto, sûr que je ne la laisserais pas tomber...
Elle a vu des petits-enfants s'empiffrer de gâteaux au chocolat, de tartelettes au café et aux prunes et de petits éclairs aux chocolats :)
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerJe me demande bien à qui tu penses ?