dimanche 25 novembre 2012

Le coma d'Alphonse

coma2.gif

Alphonse, c’est son mac, celui avec une pomme.

Un soir, alors qu’elle converse tranquillement avec lui, Alphonse se bloque, se gèle, devient tout d’un coup insensible à toutes simulations. Menace, déclaration d’amour, chantage au suicide, rien n’y fait. Elle a beau utiliser tous les moyens connus pour le ramener à la vie, il tombe dans un coma profond et, semble-t-il, irréversible. 

 

À l’hôpital où, affolée, elle le conduit en urgence, on programme une greffe du cerveau avec changement de disque dur et deux jours d’hospitalisation.

Elle rentre chez elle. Un peu inquiète, naturellement, comme toujours, lorsqu’on laisse un être cher à l’hôpital. Mais en même temps, elle éprouve une étrange sensation de liberté.

Il faut dire aussi que, ces dernières années, Alphonse et Smartphone sont devenus très amis avec Web et l'invitent sans arrêt à la maison avec sa bande, Facebook, Twitter et le petit nouveau WhatsApp. Et ils se montrent très envahissants au fil du temps. Il y en a toujours un qui est là. Elle les aime bien, mais parfois, elle étouffe.

 

Aujourd’hui, elle se sent légère et un peu irresponsable. Déconnectée. Alors, profitant de l'absence d'Alphonse, et avec le sentiment de faire l’école buissonnière, elle met tous ces amis chronophages à la porte. Inconnue et anonyme dans sa ville, elle passe la journée comme elle le faisait avant de les connaître, sans tenir le monde dans le creux de sa main. Et elle s’aperçoit le soir qu’elle a passé une très bonne journée, libre. Et la planète tourne toujours.

 

Alphonse rentre le lendemain soir, et après une courte convalescence, reprend vite sa place à la maison. Et ses amis avec.

 

 

 

 

Ce billet vous a plu ? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez-vous à la newsletter !

lundi 12 novembre 2012

L'homme au chien

chien.jpg

L'homme essaye d'avancer. Il ne peut faire un pas sans être arrêté. Tous les deux ou trois mètres il doit stopper car des badauds veulent lui parler. Il ne promène pas un adorable bébé, non. L'objet de toute cette attention est plutôt gros, balourd et sans grâce. C'est un basset hound, une sorte de tronc sur pattes à l'air totalement endormi (il parait que sous ces airs-là, le basset hound est un chien très vif). Le chien, avec sa laideur placide et ses yeux aux paupières tombantes fait assez penser à un nounours, un nounours de quarante kilos, mais un nounours quand même. La femme qui les regarde pense au chat de son frère, qui'ils appellent chat-chien tellement il est gros. Ce chien-là est son homologue dans le genre canin.

Et elle observe avec intérêt comment cet animal mal proportionné et indolent devient un magnifique véhicule de communication entre des personnes inconnues. Max, c'est ainsi que la bête s'appelle, participe activement à la vie sociale de son maître. Pour un peu la femme soupçonnerait celui-ci de le promener à seule fin de provoquer des rencontres. 

Pendant ce temps l'ami de l'homme farfouille dans les stands de la brocante. Lui, qui tient le monstre en laisse, n'a aucune chance. Pas le temps, trop occupé à parler avec les admirateurs de Max. 

Alors si vous voulez communiquer et faire des rencontres, oubliez les enfants et n'empruntez pas l'ange blond de vos voisins. Non, moins contraignant et plus docile, empruntez plutôt son chien !

 Ce billet vous a plu ? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle difusion sur le blog, inscrivez-vous à la newsletter !



vendredi 2 novembre 2012

Les US, là où le XXXL est roi.

   

 

ignorance01.jpg

 

 

 

USA, pays de la démesure. Les ouragans y sont plus monstrueux et font évacuer New-York. Les tours sont plus hautes, les obèses sont plus gros qu’ailleurs et « a small coffee » fait un quart de litre.


Alors la politique n'échappe pas à la règle et les bourdes sont encore plus énormes qu'ailleurs. Les propos du 20 août dernier du candidat au sénat Tod Akin en témoignent : « De ce que j’entends de la bouche des docteurs, la grossesse après un viol est très rare (...). S’il s’agit d’un véritable viol, le corps de la femme essaie par tous les moyens de bloquer tout ça » !!! Cela relègue le « casse-toi pauvre con » de notre précédent président et le bras d'honneur d'un député au Sénat au rang de chahut de patronage. Ces paroles de l’élu américain ont été qualifiées de « choquant » et « d'insultant ». Disons plutôt qu'ils dénotent d'une ignorance crasse et d'une bêtise abyssale à notre époque. Il est ahurissant de penser qu’ils ont été tenus par un membre de la commission des sciences de la Chambre des représentants. Mais par quelle distribution de cartes truquée a-t-il pu atterrir dans cette fonction ? Et cet individu vit au pays qui a envoyé des hommes marcher sur la lune, un pays qui est une des premières puissances économiques du globe ? C’est à croire qu’il a été élevé au XIXe siècle.


Quant à la qualification du viol de « legitimate » ce qui se traduit par viol légitime, on reste sans voix. Il y a donc des cas où le viol est légitime ? Lesquels ? Ceux utilisés comme arme de guerre en Lybie, au Congo, en Côte d'Ivoire et en général dans les guerres modernes ? Ceux des tournantes dans les banlieues ? où le viol conjugal peut-être ?

L’homme s’est rétracté en bredouillant qu’il avait beaucoup de compassion pour les femmes qui étaient dans ce cas là, et blablabla… Devenu un paria politique, il a malgré cela refusé de se retirer de la course au poste de sénateur et est toujours en lice. Il a même trouvé des supporters pour continuer à payer sa campagne. Cette semaine il a dépensé 1,75 millions de dollars de pub dans son état. Évidemment les démocrates ont eu beau jeu d’exploiter de faux-pas monumental mais au delà de cela, on espère que nos voisins d’outre-Atlantique de quelque bord qu’ils soient, ne confient plus jamais à ce Monsieur Akin un mandat électif d’aucune sorte, et qu’ils lui fassent un enterrement politique de première classe. Mais, malheureusement et contrairement à ce qu'on aurait pu croire, il n'est pas encore mort. Il bouge encore.

 

 

 

 

 

 

Ce billet vous a plu ? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle difusion sur le blog, inscrivez-vous à la newsletter !