Alphonse, c’est son mac, celui avec une pomme.
Un soir, alors qu’elle converse tranquillement avec lui, Alphonse se bloque, se gèle, devient tout d’un coup insensible à toutes simulations. Menace, déclaration d’amour, chantage au suicide, rien n’y fait. Elle a beau utiliser tous les moyens connus pour le ramener à la vie, il tombe dans un coma profond et, semble-t-il, irréversible.
À l’hôpital où, affolée, elle le conduit en urgence, on programme une greffe du cerveau avec changement de disque dur et deux jours d’hospitalisation.
Elle rentre chez elle. Un peu inquiète, naturellement, comme toujours, lorsqu’on laisse un être cher à l’hôpital. Mais en même temps, elle éprouve une étrange sensation de liberté.
Il faut dire aussi que, ces dernières années, Alphonse et Smartphone sont devenus très amis avec Web et l'invitent sans arrêt à la maison avec sa bande, Facebook, Twitter et le petit nouveau WhatsApp. Et ils se montrent très envahissants au fil du temps. Il y en a toujours un qui est là. Elle les aime bien, mais parfois, elle étouffe.
Aujourd’hui, elle se sent légère et un peu irresponsable. Déconnectée. Alors, profitant de l'absence d'Alphonse, et avec le sentiment de faire l’école buissonnière, elle met tous ces amis chronophages à la porte. Inconnue et anonyme dans sa ville, elle passe la journée comme elle le faisait avant de les connaître, sans tenir le monde dans le creux de sa main. Et elle s’aperçoit le soir qu’elle a passé une très bonne journée, libre. Et la planète tourne toujours.
Alphonse rentre le lendemain soir, et après une courte convalescence, reprend vite sa place à la maison. Et ses amis avec.
Ce billet vous a plu ? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez-vous à la newsletter !
J'aime bien WhatsApp, moi!
RépondreSupprimerOn peut dire que tu m'as fait peur au début..Il a fallu arriver à la fin pour que je me rende compte que tu parlais de ton ordi..Suspense assuré..Hi, hi...Je me demande si je pourrai vivre sans mon
RépondreSupprimerAlphonse...
RépondreSupprimerA la maison il y Alponse, mon mac, Alfred, le plus vieux, l'Imac, et Albert, le blackberry de mari chéri. Albert et moi sommes de temps en temps en conflit ouvert et il y parfois des tensions
entre Alphonse et mari chéri. Quant à Albert, c'est le plus sage des trois !