vendredi 1 février 2013

La vieille mendiante

la_vieille_mendiante-copie-1.jpg

Il a gelé cette nuit. Elle s'est bien emmitouflée mais malgré le manteau, l'écharpe et les gants, elle a froid. 

Devant les portes du marché couvert, une vieille femme tend la main. Un fichu sur la tête, un manteau gris râpé sur le dos, elle est assise sur les pavés glacés. Les gens passent sans trop la voir. Ils ne le font pas forcément exprès. On s'habitue et on devient si vite indifférent à la misère. Il y en a de plus en plus dans la rue et on ne sait jamais ce qu'il faut faire. Ces mendiants ne vont-ils pas aller boire les quelques euros qu'on leur donne ? Font-ils partie de ces bandes de tziganes à la mendicité organisée ? Et puis, s'ils sont jeunes, on se dit qu'ils pourraient travailler.

Mais, cette femme, là, aujourd'hui n'a certainement pas choisi d'être dans la rue par ce froid glacial. Femme, étrangère et vieille, elle ne profite sûrement pas du système. Laissée pour compte de notre monde difficile fait pour les battants, elle a échoué là et son niveau d'exigence de la vie est maintenant proche de zéro.

Il fait vraiment très froid et elle va chercher à la mendiante un chocolat chaud. Lorsqu'elle ressort du marché, après ses courses, la vieille femme la reconnaît. Elle a essayé de passer vite car elle ne sait pas quoi faire. Puis elle entend « manger ». Alors elle va lui acheter quelque chose de chaud à la boulangerie proche. Elle lui dit quelques mots avant de repartir bien vite se réchauffer.

Elle se console de son impuissance en se disant qu'elle a peut-être procuré à cette pauvre vieille quelques minutes de bien-être dans la journée. Elle passe devant un arabe en djellaba blanche qui psalmodie à genoux des « as-salam 'alëkums » et puis aussi devant une autre vieille femme en noir qui tend la main courbée vers le sol.
Elle ne s'arrête plus et rentre chez elle.

Photo du blog de Mina, taillée pour faire la manche ou qui en moi mendie ?

Ce billet vous a plu ? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez-vous à la newsletter  

2 commentaires:

  1. merci pour le lien, Florence !
    Je vais t'ajouter à mes liens, cela t'apportera peut-être quelques visites supplémentaires.
    Bon week-end
    Amitiés

    RépondreSupprimer