jeudi 6 octobre 2011

Histoire de pub.

pub

Grrr ! La boite à lettres en est encore pleine. Elle en a assez. Cela passe directement au sac de recyclage. Elle râle contre ce gaspillage et se promet de coller un signe sur sa boîte. Elle sort et aperçoit devant chez elle un diable avec tous ces cadeaux empoisonnés prêts à être distribués. Le coupable pollueur ne doit pas être loin. L'homme pub sort en effet de l'immeuble voisin. Elle l'interpelle et lui demande de ne plus mettre tous ces papiers dans sa boîte. Elle lui explique qu'elle ne les lit jamais et les met directement à la poubelle. Puis elle réalise ce qu'elle est en train de faire. Elle vient de lui jeter à la figure que son travail, pour lequel il fait des kilomètres à pied tous les jours, ne sert à rien. Elle vient de lui dire que, non seulement ce qu'il fait est inutile et génère de la pollution, mais qu'en plus il fabrique une armée de mécontents.

Elle est gênée tout à coup et essaie de se rattraper un peu. Oui, elle comprend, ce n’est pas de sa faute, elle ne le vise pas personnellement… Mais le mal est fait. Elle est très mal à l’aise. Lui, endurci par la vie et par une société dont il n’attend peut-être plus grand chose, semble s’en moquer. Mais elle y pensera encore pendant la journée, fâchée contre elle-même et contre l’absurdité de ce système qui la fait culpabilser pour avoir dit à un homme que son travail honnête était inutile et polluant.


Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous à la Newsletter !

2 commentaires:


  1. stoppub.fr
    … en tout cas je pense que la personne qui distribue sait déjà qu'elle fait un boulot médiocre, mais en a sûrement besoin.


    RépondreSupprimer
  2. la plume de florence11 novembre 2015 à 21:23



    Merci pour le lien, j'ai toujoursnégligé de le faire mais cet oubli va vite être réparé.



    RépondreSupprimer