« Tu comprends, ce n’est pas une femme qui fait des tartes, elle...» Elle entend l’expression et sursaute : le fait d’appartenir à cette catégorie impliquerait donc de déposer son cerveau à l’entrée de la cuisine ? et de s’essuyer le pieds dessus ? Mais l’expression est jolie, alors elle la retient. N’est-ce-pas infiniment plus charmant que femme au foyer ou même ménagère ?
Ménagère... on pense ici au duo des Vamps, chacune serrant sous le bras un vieux cabas duquel dépasse un bouquet de poireaux chevelus. Tandis qu’une femme qui fait des tartes... cela évoque tellement de douces images, mmm... des souvenirs d’enfance et de promesses sucrées... ces moments à jamais disparus où gourmands et gourmets en herbe, vous espériez que la femme qui fait des tartes prenne en pitié vos yeux implorants, et vous donne la douceur attendue... cela évoque encore des réminiscences de dimanches, quelques fois un peu poussiéreux, telles ces réunions de famille où la femme qui fait des tartes apporte votre dessert favori, (pour lequel vous n’avez plus faim) « allez, tu trouveras bien encore une petite place ? » et dont, pour ne pas lui faire de peine, car, oui, vous l’aimez bien, vous vous servez généreusement (tout en vous promettant de courir deux fois plus longtemps le lendemain)… mais encore, plus simplement et plus près de nous, cela n’évoque-t-il pas aussi la saveur d’un petit sablé qui sort du four ? ou la volupté fondante d’une mousse au chocolat ? ou encore l’exquise et irremplaçable perfection de la première tarte aux fraises de la saison ? Et c’est alors une vapeur de tendresse et de parfums qui, comme du sucre filé autour d’un croquembouche, vous entoure d’un nuage de plaisir sucré...
Finalement, elle a bien envie d’être associée à cette image. Oui, elle est décidément une femme qui fait des tartes... ou plutôt, non, elle est aussi une femme qui fait des tartes.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous à la Newsletter !
RépondreSupprimerJ'aurais dit "la femme qui faisait des tartes" sauf si j'en vois une apparaître par magie quelques instants après ton arrivée à Aix :)
RépondreSupprimerJe ne comprends pas ce message, mais alors pas du tout !
RépondreSupprimerNe t'inquiètes pas maman dans deux semaines tu pourras faire plein de tartes !
RépondreSupprimeret puis après "la femme qui fait des tartes", vint la "mamie gâteau"…
(quoi ? non ?) la vie est un fruit.
RépondreSupprimerA ne pas confondre avec "la femme qui met des tartes"..... la poésie en aurait, d'un coup, pris justement: un coup!