samedi 14 janvier 2012

De Jérusalem à Tel-Aviv, impressions : Tel Aviv et Jaffa.


 Israel11.jpg


 Après avoir visité Massada, forteresse construite par les juifs au temps d’Hérode, et pris le traditionnel bain dans la Mer Morte, le groupe termine le séjour par une petite journée à Tel Aviv. La ville leur rappelle un peu Los Angeles avec ses grands immeubles et la plage qui les borde. Une promenade suit la mer avec des cafés et des restaurants. Ce n’est plus du tout la même ambiance que Jérusalem. Beaucoup de gens courent ou font du vélo. Une aire est totalement équipée de machines pour faire de la musculation, une sorte de parcours vita du muscle. On aperçoit une plage qui semble privée. Certaines plages sont réservées entièrement aux femmes, pour les juifs orthodoxes. A l’abri du regard des hommes, leurs femmes peuvent se baigner (tout habillées). Les femmes de Tel Aviv (les telaviviennes ?) en profitent pour venir y faire du monokini tranquillement.

Jaffa est l’ancienne ville, et à l’origine Tel Aviv n’en était qu’un quartier. On retrouve des soldats. Plusieurs bandes qui semblent très agitées. Le groupe finit par comprendre qu’ils font en sorte une sorte de rally. La seule différence avec une situation habituelle est que chaque participant porte un pistolet à la ceinture ou un fusil mitrailleur dans le dos. L’une de leurs  tâches à accomplir est de faire une vidéo avec des touristes et de leur faire dire un texte en hébreu. Des membres du groupe se prêtent au jeu et les israéliens sont ravis. L’un des jeunes se fait prendre en photo avec une jolie soldate en uniforme.

 

Israel12bis.jpg


Le séjour se termine. A l’aéroport, deux des jeunes se feront questionner de façon très indiscrète par la sécurité : « Cela fait longtemps que vous vous connaissez ? Vivez-vous ensemble ? Où avez-vous déjà voyagé ?...  ». Une longue vue achetée aux puces est suspecte. Finalement, passeports inspectés, valises étiquetées, ils montent enfin dans l’avion pour Paris.

Malgré toutes cette sécurité et ces précautions, l'un d'eux passera avec une bouteille d’eau dans son sac à main et deux bagages n’arriveront jamais à Roissy. A l’heure où ce billet est publié, ils n’ont toujours pas été retrouvés.

Israel10-copie-1.jpg 

à suivre...

 

Et si le sujet vous intéresse, à lire absolument l'excellent livre BD de Guy Delisle,  Les chroniques de Jérusalem.

 

 

 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous à la Newsletter !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire