dimanche 8 janvier 2012

De Jérusalem à Tel-Aviv, impressions. Arrivée à Jérusalem.

 

 

israel1

 

Premiers jours, Jérusalem.

Arrivée samedi. Il pleut et il fait froid. Il paraît qu’hier, il faisait 18°C. L'aéroport est presque désert car c'est jour de Sabbat. Nous sommes le 24 décembre. L'employé de l'aéroport ne sait pas que ce soir c'est Noël. Cela parait bizarre mais après tout que savons-nous d'Hannoukka, leur fête des lumières, qui est à la même époque ? Décalage culturel. A l'hôtel, un ascenseur est réservé aux juifs pratiquants, il s'arrête à tous les étages, pas besoin donc d'appuyer sur les boutons.

 Le lendemain, jour de Noël il pleut toujours. La pluie brouille les cartes et l’esprit de la ville sainte ne pénètre pas. Mais le choc culturel est bien là. Un groupe de jeunes israéliens en tenue militaire visite la vieille ville avec un guide. Garçons et filles font leur service militaire pendant trois ans. Ils apprennent leur nouveau pays et perfectionnent leur hébreu. Israël a eu 20% d'immigrants russes récemment.  Le guide de leur propre groupe leur fait réaliser que l'hébreu, une langue presque morte, a vécu une renaissance exceptionnelle en Israël (cf Eliézer Ben Yehoudah)Ces jeunes portent un fusil mitrailleur dans le dos. Spectacle insolite : une jeune israélienne tient en plus un pliage de Longchamp à la main.

Dans un café le groupe est témoin d’une Bat Mitzvah. Ils ne comprennent pas ce qui est dit mais regardent avec curiosité. La petite fille de 13 ans reçoit des cadeaux. Chaque fois la personne qui lui donne lui fait un petit compliment. L’hébreu est une langue rude à l’oreille. Ils sont une vingtaine. Probablement des juifs orthodoxes mais pas des ultras. Seulement deux hommes pour une vingtaine de femmes. Non mixité de rigueur. Quelle tristesse, cette ségrégation. Le père est en costume traditionnel, long manteau noir et chapeau à larges bords. 

 

israel2-copie-1.jpg

 

Avant la guerre des six jours, en 1967, le mur de gauche était sous contrôle des Palestiniens et le mur de droite des Israéliens. 

 

à suivre...

 

Et si le sujet vous intéresse, à lire absolument l'excellent livre BD de Guy Delisle,  Les chroniques de Jérusalem.

 

 

 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous à la Newsletter !  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire