Vevey, petite ville suisse posée le long du lac de Genève.
La nuit tombe. De la fenêtre de sa chambre elle aperçoit la terrasse de l'hôtel qui surplombe le lac et elle se souvient.
C'était il y a presque vingt ans. Ils habitaient alors dans un petit village proche. Vevey était un de leur lieu de villégiature préféré et ils venaient régulièrement s'y promener. Ils allaient souvent au musée du jeu tout près de là puis ils emmenaient les enfants courir sur la longue et large promenade le long du lac.
Ce jour là il fait très beau et ils décident d'aller prendre le goûter à la terrasse de ce bel hôtel devant lequel ils passent régulièrement. La terrasse à balustrade de pierre domine le lac. C'est un petit extra et les enfants sont ravis. Il y a peu de monde en cet après midi dominical. L'endroit n'est pas très grand mais charmant. Une jolie fontaine de pierre émet un bruit d'eau discret et apaisant au centre de la terrasse. On entend un piano. C'est un vrai piano, et ils peuvent apercevoir le musicien. Les enfants sont plutôt sages et se tiennent bien.
La petite dernière décide d'explorer les lieux. Elle avance avec cette démarche hésitante des jeunes enfants qui découvre la marche. Rose et blonde, dans une petite robe d'été elle forme un tableau charmant et attendrissant. Les clients la regardent avec le sourire spontané qui vient souvent aux lèvres lorsqu'on voit un jeune enfant qui démarre dans la vie. Le piano s'est tu. Puis tout d'un coup dans le silence qui s'est installé, on entend quelques notes légères s'égrainer au rythme de la marche de la petite fille hésitante. Et l'assistance reconnait « Ah vous dirai-je maman... » cette mélodie si populaire et connue de tous. Pendant quelques instants magiques, le temps est suspendu. Puis la vie reprend son cours.
De la fenêtre de la chambre, dans la nuit qui vient, la femme ne voit plus cette pluie froide et fine qui rend grise la balustrade de pierre. Elle ne pense pas non plus à la belle jeune fille qu'est devenue sa fille en tenant toutes ses promesses d'enfance. Non, sans aucune nostalgie et avec grand plaisir, elle revit ce moment de bonheur parfait. Elle revoit sa jolie petite fille à la démarche incertaine et entend à nouveau les quelques notes de Mozart qui l'ont charmée il y a presque vingt ans.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous à la Newsletter !
Love you....
RépondreSupprimer