mardi 3 janvier 2012

Portrait d'un homme pas comme les autres

VA_Nuages-Africains.jpg

Jusqu’à la quarantaine ans il travaille comme un fou et un jour, bingo ! Combinaison de réussite, de flair et de talent, on ne sait, mais maintenant, il n’a plus besoin de travailler, plus du tout.

Aidé par son épouse, un petit bout de femme vif et déterminé, il fait alors des choix de vie. Déjà, il commence par payer ses impôts. Oui, tout simplement. Il ne met pas en place des combinaisons fiscales très compliquées pour dissimuler. Cet homme pas comme tout le monde est ce qu’on appelle un homme droit. Il n’aime pas les combines. Oui, il y a encore des gens comme cela.

Après, il pourrait choisir de flamber, s’éblouir et éblouir avec la puissance de cet argent, et risquer là de perdre son âme et détruire sa famille. Non, il continue à vivre comme tout le monde et presque comme avant. Allez, ce n’est pas un saint, cet homme pas comme tout le monde. Il s’offre quand même quelques rêves de gosse : apprendre à piloter, voyager avec sa famille, etc. 

VA_logo-go-to-togo.jpg

Et il s’intéresse aux autres. Discrètement, sans qu’on le sache : coacher un ami qui ne retrouve pas de travail, aider une start-up… Mais cela ne lui suffit pas. Entrepreneur dans l’âme il a besoin de faire quelque chose. Mais il ne verse pas dans de la charité de Bisounours. Avec un autre couple, à quatre, ils fondent une ONG pour réaliser des projets concrets, pas juste une ONG où on apporte un gros chèque pour soulager sa conscience. Non, je vous l’ai dit, c’est un entrepreneur. Il s’implique complètement mais il demande aussi à ceux qu’il aide de s’impliquer aussi. Et quand les premiers résultats arrivent, il trouve cela gratifiant, ne veut pas garder cela pour lui et cherche à partager. 

C'est un philanthrope des temps modernes, en quelque sorte.

Si vous le croisez, vous le reconnaîtrez peut-être mais c'est un homme plutôt discret. Grand et sec il a un visage un peu taillé à la serpe. Il n’est pas spécialement beau mais son visage unique et singulier ne s’oublie pas.

Ah, un dernier point : ne croyez surtout pas que cet homme pas comme les autres soit une espèce d'ascète vertueux et ennuyeux, du genre qui vous donne envie de fuir avec mauvaise conscience lorsqu'on le rencontre. Non, non, tout en étant très respectueux des autres, il a un grand sens de l’humour. Il est toujours prêt à rire et faire une bêtise. Mais il est ce que Balzac aurait appelé « une belle âme ».

 

VA Comment-rester-insensible HD

 


 

 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous à la Newsletter ! 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire