Los Olivos, petite ville tranquille à deux heures de Santa Barbara, au nord de Los Angeles. Le centre ville est réduit presque essentiellement à une grande et large rue centrale qui la traverse. Les maisons sont basses avec des porches en bois. L’ensemble pourrait servir de décor des westerns des années soixante. Ses amis s’arrêtent dans un western store pour s’acheter des bottes : « Everything for you and your horse since 1932* ». L’équivalent des coopératives agricoles ou maritimes, le vrai magasin du ranchero. A tout moment, John Wayne ou Charles Bronson peut entrer et demander un mors pour son cheval ou un nouveau stetson. Elle y achète un livre de cuisine : « Cooking the cowboy way** ». Les américains ne savent pas cuisiner en général mais font les plus beaux livres de cuisine du monde. Il n’y a jamais beaucoup d’explications pour les recettes mais beaucoup de détails autour : quand, comment et pourquoi cette recette avec beaucoup de photos. Elle ne fera probablement pas celles-ci mais seulement le feuilleter la transporte dans l’ouest : elle sent la poussière des chemins et entend le piétinement du bétail…
Leurs pas les amènent sans le savoir vers une figure locale : « the garlic guy » , l’homme aux 57 variétés d’ail. Au milieu des pelouses tirées au cordeau et des porches clairs, sous un petit abri dans le fond d’un jardin un peu négligé, Paol Palmer vend ses têtes d’ail. Elles sont alignées dans des petites cases et ses variétés viennent de France, d'Espagne, d'Italie, de Chine, du Japon, de Russie, du Kazakhstan, d'Amérique du Sud et encore d’ailleurs. Il paraît qu’il fournit les chefs de toute la Californie. L’homme, en short et teeshirt délavé (qui contient à peine son ventre un peu, beaucoup, proéminent) insiste pour leur en faire goûter. Elle se défile mais lui achète trois petites têtes. La valise s’alourdit au fil des rencontres.
Ils terminent par des visites de vignobles, l’un très commercial et très organisé où le vin est bon et l’autre plus modeste mais beaucoup plus charmant où le vin est moins bon, disent les goûteurs. Ce dernier a un adorable petit jardin ombragé, sauvage et discipliné à la fois. Un groupe de jeunes doit montrer patte blanche car ici on ne badine pas avec la loi, en dessous de 21 ans, interdit de boire de l’alcool. Après vérification le beau gosse suspect a en fait 26 ans. En les observant (elle n’a rien à faire d’autre, car faire du taste-vin au milieu de l’après midi par 25° ne la tente pas), elle conclut qu’ils sont venus pour boire un coup plus que pour découvrir le vignoble.
Le paysage du retour est grandiose (à l’aller elle devait dormir ?!). Passage d’un col à 3000 pieds*** et descente vers la vers la mer entre les collines vertes et ocres.
* Tout pour vous et votre cheval depuis 1932
** Cuisiner à la manière des cowboys
*** 1000 m
(crédit photos : Lisa Young-Fraser)
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous à la Newsletter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire