mercredi 27 juillet 2011

Son amie Marie

Marie       

 Marie rentre du travail. Elle ouvre le réfrigérateur et se demande ce qu'elle va faire pour dîner. Son réfrigérateur d'ailleurs est un mystère pour tout autre qu'elle. De multiples légumes aux couleurs et aux formes diverses s'y côtoient. Il y a aussi des boites emplies de mélanges parfumés et mystérieux. Sans savoir vraiment où elle va, Marie se lance alors dans la préparation du repas. Elle nous livrera une cuisine légère, fine et originale qui lui ressemble.

 Marie est une scientifique. Elle est allée à Berkeley University* et à Harvard**. Alors elle fait aussi la cuisine en scientifique. Elle lit Cook's illustrated, une revue où l'on fait des expériences et des recherches, comme ce qu'elle faisait il y a quelques années avec des petites drosophiles aux yeux à facettes. Dans ce magazine, on ne fait pas que vous donner des recettes, on en teste toutes les variations possibles ainsi que toutes les techniques de préparation. Vous savez tout sur le pourquoi et le comment. Et ça, cela plait bien à l'esprit analytique et scientifique de Marie.

 Marie habite avec son mari et ses deux enfants dans une impasse tranquille de Cambridge, à deux pas d'Harvard Square près de Boston. Sa maison est un mélange de kitch et d'ancien. Chez une toute autre personne, ce ne serait qu'une juxtaposition d'objets de multiples origines, un bric-à-brac sans intérêt. Mais elle a su donner à sa maison une âme et une individualité toute particulière. Et lorsqu'on arrive chez elle, on se sent bien et on n'a pas envie de repartir. 

 Marie est russe, française et américaine. Par une alchimie qui lui est propre, elle a su tirer le meilleur de ce mélange de cultures et s'en approprier leur richesse respective.

C'est son amie, c'est Marie.

 

*Californie - ** Massachusetts 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous à la Newsletter ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire