samedi 9 juillet 2011

Le trailer, ce bizarre animal !

coureur_-k1813459-copie-1.jpg

Non, rien à voir avec la remorque, la roulotte, la caravane. Tss, tss, vous n'y êtes pas du tout ! Le trailer est un animal bizarre mâle ou femelle qui fait du trail. Le trail est à la course à pied ce qu'est le VTT au vélo de route. Le trailer court par mont et par vaux, jamais sur le bitume et bien sûr, jamais sur du plat. Il raffole des sentiers escarpés, il grimpe, redescend, remonte le versant du vallon opposé et redescend encore… Il parle alors en dénivelé, positive ou négative et plus il y en a, plus il est content. Il prévoit ses trails en général avec d’autres fondus comme lui et ils cherchent ensemble les plus extravagants possibles. En montagne avec des dénivelés impossibles, ou de nuit dans la neige ou encore sur un volcan sur une île lointaine… avec des noms évocateurs (Diagonale des fous !). Jugez du peu : Saintélyon entre St Etienne et Lyon, 68 km de course et 1300 de dénivelé ; Trail de forts à Besançon, 45 km et 2000 m de dénivelé ou encore Xtrail à Courchevel, 54 km et 4000 m de dénivelé. Un trail de 30 km est appelé le trail des enfants et un de 10km, le trail des bébés ! Et ceci sans aucun mépris, simplement le trailer de sait pas courir moins de deux ou trois heures.

Pour réussir ses exploits, notre trailer s’entraine. Il y va par de glaciales matinées d’hiver, alors que le soleil n’est même pas en vue, et court à la lampe frontale. Parfois il communie d'un peu trop près avec la nature et se trouve nez à nez avec la faune locale telle une harde de sangliers. Le trailer qui nous occupe est de sexe masculin et rien ne le décourage, ni la nuit, ni la pluie, ni le vent, ni la neige… Il avale les 500 marches qui montent à sa citadelle Vauban plusieurs fois de suite afin de faire son « fractionné » (cf google pour la définition du mot). Il suit son programme d’entrainement avec une ténacité et une obstination dignes d’admiration. C’est la brute, le monstre, le sportif dans sa beauté et sa démesure.

Le trailer fait aussi attention à son alimentation. Il ne dédaigne pas une bonne bouteille et un bon fromage mais quelques jours avant le trail, attention, plus d’excès. Il boit alors des liquides délicieusement chimiques au gout passion ou saucisson et mange des pâtes à presque tous les repas. La veille ou l'avant veille du jour J, le trailer demande souvent l'aide de sa douce moitié. Elle a alors son heure de gloire et apporte son petit caillou à l'édifice. Elle a en effet la lourde tâche de préparer son "gâteau sport". Cette chose qui n’a de gâteau que le nom, est un concentré d’énergie et « d’apport glucidique avant l’effort ». De ce fait, il ne reste plus beaucoup de place pour le reste.  Mais elle est très fière d’apporter toute sa science et sa technique de la pâtisserie pour mélanger ces 400gr de poudre hautement diététique à ¼ de litre d’eau et participer ainsi à l’effort de son trailer. Toutefois malgré toute cette science et l'amour qu'elle apporte à la confection de ce « gâteau », il vous est fortement conseillé de boire en dégustant cette spécialité culinaire, sous peine de mourir étouffé !

Une dernière précision : ne vous méprenez pas, le trailer court pour courir et finir la course. On ne parle pas ici des gazelles extraterrestre qui arrivent en tête et font des temps extraordinaires et ébouriffants, non, nous vous parlons des gens comme vous et moi (enfin, non, pas comme moi !) qui se sont mis en tête ces défis hors norme. Le trailer ne court pas pour battre le voisin, non, il court pour lui. Il n’est pas rare de voir les coureurs finir la course ensemble sans chercher à se gratter à l'arrivée. Bon, rassurez vous, ce bel esprit a des failles et ils sont humains quand même ! Ainsi lorsque l'un d'eux, apprend qu’il a fait quelques minutes de plus que le père d’un ami à la même course, il essaie de mettre la misère à celui-ci au prochain trail où ils sont inscrits tous les deux. Ce n’est pas une compétition mais quand même, il faut quelques fois remettre les pendules à l’heure ! 

Mais c'est égal, quel homme, ce traileur...

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous à la Newsletter !


2 commentaires:


  1. Et mon trailer à moi est blessé... en fait mon trailer a même trouvé une nouvelle passion encore + folle: le mien, ce qu'il adore: c'est les montées!!!! alors là il cherche des épreuves uniquement
    de trail en montée...parce que bon mine de rien, le trail ça abîme les genoux en descente.... et moi aussi ce que j'adore (en tant que spectatrice) c'est le commentaire de mon trailer quand il
    arrive: "il a fait combien le 1er?" et t'es SURE qu'il courait à tel endroit??? c'est impossible!!!!!!!".... mais n'est pas 1er qui veut.....


    RépondreSupprimer
  2. la plume de florence11 novembre 2015 à 21:23



    Oui, il y en a, ce sont des avions, des cousins d'Hermès avec ses sandales ailés, des créatures qui touchent à peine terre, des extraterrestres, quoi ! 



    RépondreSupprimer